Terraqué
– Vidéo, son – 20′
V. Durazzo / Ducrocq D. – 2020
Au Cellier de Reims, Du 15 janvier au 2 février, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.
L’exposition TERRAQUÉ des artistes Véronique Durazzo Tordjeman et Didier Ducrocq présente une installation constituée de deux pièces vidéo et sonores « Parce qu’il fait noir – état # 3 » et « Dans le monde, il y a toujours de la fumée quelque part ».
« Dans le monde, il y a toujours de la fumée quelque part », la première pièce de cette exposition, propose un questionnement sur notre rapport à un monde inquiétant où les corps se métamorphosent, et refusent l’impensable. Au loin, la vie se régénère et emmène le spectateur dans des méandres rêveurs de la seconde pièce « Parce qu’il fait noir » ; le passeur est là, discret, portant un voyage émotionnel rythmé par un fil que le visiteur peut tenir.
La pièce « Parce qu’il fait noir », présentée initialement lors de la nuit de musées 2019 au Musée Saint Remi de Reims, fut le fruit d’une collaboration entre les deux artistes et la maison de quartier Arènes du sud/Saint Remi. Cette pièce se métamorphose au gré des lieux d’exposition ; lors de Frichorama (état 2) à La Fileuse, friche artistique de Reims et ici au Cellier dans son troisième état.
Au Cellier de Reims, chacun de nous est invité à une situation singulière et collective, comme pour lier ces deux opposés voilés, le noir et la lumière.
Avec la participation de Nicole Pérignon et Laure Guelle.
Avec le soutien de Bouygues construction Nord-Est.
Organisé par la ville de Reims, et la Fileuse, friche artistique de Reims.